Manifestation de la population du NigerA LA UNE AFRIQUE 

Niger: Est-ce le début de la troisième guerre mondiale ?

Si la CEDEAO exécute son plan diabolique d’intervenir militairement au Niger et que les autres puissances veulent venir au secours du Niger, n’est-ce pas le début d’une guerre mondiale, la troisième ?

Quand les présidents africains attirent sur eux la malédiction de provoquer cette guerre mondiale, en voulant absolument faire plaisir aux occidentaux, cette intervention militaire au Niger obéit à quelles stratégies ?

Quelle est la signification de cette colère qui se manifeste chez ces présidents africains, surtout chez le président ivoirien Alassane Ouattara de vouloir céder le Niger à ces occidentaux qui le pillent depuis des lustres ?  Pourquoi quand le Burkina Faso, la Guinée-Conakry, le Mali avaient fait leur coup d’état, la CEDEAO n’avait pas procédé par cette intervention militaire et que le Niger en fasse pour que le ciel lui tombe sur la tête ?

Est-ce que ces présidents mesurent la gravité de leurs actes si les autres puissants veulent venir secourir le Niger et qu’il y a une confrontation, n’est-ce pas la guerre mondiale qui commence ? Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? Si la France a son souci avec le Niger, mais qu’elle vienne à visage découvert faire sa guerre, pourquoi les présidents africains se mêlent pour aller massacrer leurs frères nigériens ?

Pourquoi c’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui prend le devant de cette horreur ? Que gagne-t-il dans cette provocation? Il dit qu’il est prêt à envoyer plus de 1100 militaires attaquer le Niger pour le compte de qui et sur quels critères les militaires ivoiriens seront-ils recrutés et que gagne la Côte d’Ivoire dans cette guerre ? 

Personne n’est pour un coup d’état, mais si à l’impossible nul n’est tenu, et que c’est la seule voie, il faut chercher à comprendre le fond avant de prendre position d’une telle ampleur.

Comment la CEDEAO ne peut pas vaincre les terroristes si tant qu’elle dispose de plusieurs armées ?  Ils ont fait un coup d’état sans effusion de sang, sans morts, alors quel est le problème ? Maintenant à partir de cette force d’intervention, celui pour qui, ils veulent aller tuer les innocents, ces militaires l’exécutaient, le président Bazoum et ses collaborateurs, que diront ces présidents qui lancent cette fatwa ?

Ces militaires ivoiriens qui doivent commettre ce crime, qui sont-ils ? Pour ainsi dire, les africains diront désormais que le président ivoirien Alassane Ouattara est contre les intérêts des africains.

Logiquement, avant de procéder à cette intervention, il aurait fallu saisir l’union africaine pour qu’elle statue sur ce projet d’intervention, est-ce que les présidents ivoirien et nigérian ont-ils saisi l’union africaine, avant de prendre cette grave décision ?

Il y a trop de flous dans cette précipitation d’aller tuer les nigériens qu’il faut expliquer à la population, les biens fondés de cette intervention sinon à cette allure, ces présidents africains préparent-ils la fin de cette CEDEAO ?

                             Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment